JJ RIVET

​JJ Rivet est l'un des pionniers de la biomécanique appliquée aux sports.


S’appuyant sur une méthode scientifique et 20 années passées sur les différents circuits professionnels de golf de la PGA, ainsi que sur les sites de compétitions d’autres sports tels que le rugby/windsurf/course automobile et moto, JJ Rivet a élaboré 2 concepts totalement novateurs :

  • Le concept Biomecaswing

  • Le concept Biomecasport 

 

Ils allient la connaissance de la biomécanique appliquée à la compréhension du geste sportif et aux technologies les plus récentes de l’ingénierie du sport.

Expériences :

 

Dans les années 90, Taylormade et SIDAS ont été parmi les premières sociétés à recourir aux expertises de JJ Rivet dans le domaine de la biomécanique appliquée.


C’est aussi l’époque où il crée les premiers « dépistages biomécaniques » afin de prévenir les risques pour les pilotes soumis à la fatigue (Team KTM et Team Schlesser sur le Championnat du Monde de Rallye Raid de 1998 à 2001). Sont également déterminées les solutions permettant d’anticiper ces problèmes et aidant au maintien d'un niveau de performance optimal.


En 1998, il créé le concept Biomecaswing et installe son Headquarter en 2005 au sein du magnifique resort du golf de Terre Blanche.
Le Biomecaswing Performance Center est né d’un point de rencontre évident entre deux hommes, guidés par une même passion du sport : Monsieur Dietmar Hopp tout d’abord, propriétaire du resort avec sa vision avant-gardiste du sport, sa détermination à développer un resort d’exception, et JJ Rivet désireux de développer son concept novateur en Europe.


Depuis 2008 , JJ Rivet crée avec Rob Hillman, l’European Tour Performance Institute, service optimisant la performance des golfeurs sur l’European tour, et dont Terre Blanche est un des bastions. Il dirige depuis le département « Sport Performance » de l’ETPI en charge du suivi Biomécanique.


Parallèlement , son implication dans le développement de nouveaux concepts d’optimisation de la performance, l’a amené à diriger le département d’innovation d’Under Armour pour l’Europe.


Depuis 7 ans il est aussi le biomécanicien des équipes de France de golf, qu’il suit avec son équipe d’octobre à avril.
 
JJ Rivet MSc.2 , Chercheur Associé Institut des Sciences du Mouvement E.J.Marey, Université de la Méditerranée-Marseille  y enseigne la biomécanique appliquée dans le cadre du  master d’ingénierie du sport.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram

+33 4 94 39 37 94

© 2019 par Biomecaswing